SITE DE DEMONSTRATION DE L'ETUDE SECSII

bandeau SECSII
IDENTIFICATION
Présentation de l'étude

Rationnel scientifique

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) qui associe douleurs abdominales et troubles du transit, est une maladie fréquente qui touche 5% de la population. On ne dispose pas de test diagnostique et les traitements utilisés sont souvent peu efficaces. Le SII peut être responsable d’une altération importante de la qualité de vie avec un retentissement sur les activités quotidiennes et le travail. Tous ces facteurs peuvent contribuer à la multiplication des examens, des consultations et des traitements et donc au coût global de la maladie, pour lequel en France on ne dispose pas de données récentes.

Le but de cette cohorte est de décrire en situation réelle le coût global du SII avec une évaluation des coûts directs (examens, consultations, hospitalisations, traitements remboursés ou non, automédication, traitements alternatifs) et des coûts indirects (arrêt de travail, perte de productivité) en évaluant le rôle de facteurs liés à la maladie (type de SII, sévérité, ancienneté de la maladie) et du type de prise en charge (centres experts, hôpital, ville).


Les objectifs

Cohorte multicentrique française de patients avec SII pour réalisation d’analyses médico-économiques et épidémiologiques (mieux connaître les facteurs pronostiques démographiques, antécédents, comorbidités, symptômes prédominants, type de prise en charge).


Critères d’inclusion

  • Age 18 à 75 ans, souffrant d’un SII (critères de ROME III).
  • Explorations digestives normales (coloscopie totale et/ou lavement baryté normal chez les sujets âgés de 50 ans ou plus, rectosigmoïdoscopie et/ou lavement baryté normal chez les moins de 50 ans). Ces examens devront avoir été effectués dans les 5 ans précédant l’inclusion pour les patients de plus de 50 ans et sans limite de date pour les moins de 50 ans.
  • Niveaux de compréhension et d'expression satisfaisants en français.
  • Accès à internet ou accord pour envoi postal des questionnaires.

Nombre de patients à inclure et durée de suivi

500 patients au total avec un suivi de 1 an.


Modalités de suivi

Pas de modification de la prise en charge habituelle : données d’interrogatoire et auto-questionnaires remplis par les patients.

  • Fréquence des visites : inclusion, 6 mois et un an.
  • Fréquence des auto-questionnaires patient : inclusion, 3 mois, 6 mois, 9 mois et un an (qualité de vie, anxiété dépression, présentéisme et arrêt de travail, consommation de soins).

Remplissage des cahiers médecin / auto-questionnaires patients en ligne ou en version papier.


Comité de Pilotage

Pr Jean-Marc Sabaté (GFNG)
Dr P. Jouët (GFNG)
Dr D. Hajage (URC)
Dr K. Chevreul (URC-éco)
Dr F. Iglicki (CREGG)
Dr G. Macaigne (ANGH)
Dr D. Denez (médecine générale)


Coordinateur de l’étude

Pr Jean-Marc Sabaté
Hôpital Louis Mourier
Service d’hépato-gastroentérologie
178, rue des Renouillers
92700 Colombes
Mail : jean-marc.sabate@lmr.aphp.fr
Tel : 01.47.60.65.12 / 01.47.60.67.21
Fax : 01.47.60.60.72